LE COPIL CITOYEN EN MARCHE VERS LE PARLEMENT ET LES MAIRIES: PLACE A LA VAGUE JAUNE CHARTREUSE!

la rédaction

la rédaction

Après le lancement de la campagne à l’élection présidentielle le 11 août dernier, le tour est venu ce mercredi 16 aout 2023 à celui des législatives et des locales. Comme on a pu le voir sur le terrain et les réseaux sociaux, chaque candidats et leurs états majors étaient tous mobilisés.

Pour sa part, le Copil Citoyen était présent avec l’ensemble des candidats du coté de l’arche de l’alliance sise au Camp de Gaulle. Tous vêtus de gilets de couleur jaune chartreuse estampillés Copil Citoyen, les candidats étaient en communion avec leurs partisans et sympathisants pour marquer l’événement.

Une fois les propos d’ouverture de ce rassemblement terminés, l’occasion a été donnée à Geoffroy FOUMBOULA, porte parole du Copil Citoyen, de se prêter à l’exercice de présentation des projets arrêtés dans son PROGRAMME CONQUÊTE 2023. Quelques mesures ont retenues notre attention. Notamment :

  • la Loi portant attribution des bourses scolaires, universitaires, techniques et
    professionnelles
  • Loi sur la responsabilité parentale obligeant les parents à s’impliquer dans les associations des parents d’élèves (APE) et à participer à la vie de l’établissement où sont scolarisés leurs enfants
  • Modification de la loi sur le foncier avec interdiction de vente des terrains aux non
    nationaux ;
  • Loi portant définition des prix des loyers en République Gabonaise;
  • Loi portant modification Code des Marchés Publics en République Gabonaise
    avec l’ouverture d’une plateforme numérique mixe englobant l’ANPI, la Direction
    Générale des Impôts et la Direction des marchés pour faciliter la soumission à la
    commande publique des entreprises gabonaises;
  • Loi portant mise en place d’une commission vérité, réconciliation et réparation
    liés aux évènements postes électoraux

Le Copil Citoyen prévoit également entreprendre diverses enquêtes parlementaires concernant entre autres, la gestion des fonds alloués au FNH et au FGIS. A cela s’ajoute, les enquêtes parlementaires sur les financements des projets transversaux sur la période 2011-2016.

Un autre élément que tient à cœur les candidats citoyens, c’est la mise en place d’un réel processus de décentralisation permettant aux collectivités locales d’assumer pleinement leurs missions de Gouvernement de proximité. Désormais, il n’est plus question que le rôle du maire se limite principalement à la signature d’actes d’état civil ou à la célébration des mariages, car outre cela, la collectivité locale peut posséder des écoles primaires publiques, intervenir dans le domaine du logement, de l’urbanisme, de l’aide sociale, de l’entreprenariat, de la santé ou encore de la culture.

La question du bulletin unique à la présidentielle et la législative n’a pas été laissé en reste. A ce sujet, le Copil Citoyen invite les électeurs à voter prioritairement les candidats citoyens aux législatives et aux locales. Ledit choix se justifie par le fait que l’élection des députés et des conseillers municipaux est la plus importante au regard de la stratégie arrêtée par le Copil.

En effet, le Copil Citoyen n’a cessé de répéter que les législatives et les locales sont des véritables levier du pouvoir pouvant permettre aux populations de gagner la dignité qui leur a été longtemps privée.

Au vu de sa dynamique , le Copil Citoyen se positionne comme quatrième force en terme de candidatures pour ces élections. Et la moyenne d’âge de l’ensemble des candidats tourne autour de la trentaine. Cela démontre qu’il y’ a une véritable volonté d’engagement et une réelle volonté de changer les choses !

Toutefois, en restant fidèle à ses valeurs patriotiques et citoyennes, le Copil Citoyen exhorte une fois de plus tous les inscris à récupérer leurs cartes d’électeur et d’aller voter massivement durant la journée du 26 août prochain. Le mot d’ordre est de sanctionner sans état d’âme, le parti au pouvoir et tous ses affiliés, de sécuriser le vote et d’imposer que la vérité des urnes soit respectée.

Partagez:

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Sélectionnez votre devise
CFA Franc Afrique centrale CFA
Euro
×