Elections Législatives 2023 : Vers la naissance d’un Groupe Parlementaire COPIL CITOYEN au soir du 26 août 2023 ?

la rédaction

la rédaction

Le COPIL CITOYEN à travers son programme affiche clairement ses ambitions au regard des candidats indépendants investis ou soutenu par cette plateforme citoyenne luttant contre la mauvaise gouvernance publique au Gabon.

Aux dires de ses promoteurs, l’engagement du COPIL CITOYEN à conquérir le Parlement nait des manquements observés dans le cadre de la gestion de la crise COVID. Au nombre des manquements, les actions des Députés visant à demeurer muet face aux abus des gouvernants lors de cette crise, les mêmes Députés qui ont décidé de ne pas publier l’enquête parlementaire sur la gestion des fonds COVID ce après avoir bénéficié des frais de missions pour réaliser cette enquête. Plus grave selon les fondateurs du COPIL CITOYEN, le silence incompréhensible des élus face aux questions liées aux expropriations foncières, détournement de fonds, attributions légère de la nationalité aux expatriés, les emprunts auprès des bailleurs de fonds sans résultats inhérents, etc…sont autant de motivations qui ont poussées les membres du COPIL CITOYEN a déplacé le combat des réseaux sociaux pour le Parlement. 

S’agissant de la possibilité d’un Groupe Parlementaire COPIL CITOYEN, rappelons que les dispositions du Règlement de l’Assemblée Nationale du Gabon en son article 34 : « Les Députés peuvent se grouper par affinités politiques pour constituer un Groupe Parlementaire.

Chaque groupe parlementaire comprend au moins 5% du nombre total des Députés.».

De ce qui précède, le Parlement est composé de 143 Députés, ainsi pour avoir un GROUPE PARLEMENTAIRE COPIL CITOYEN à l’Assemblée, il faudra pour cette plateforme garantir l’élection d’au moins 7 Députés sur la vingtaine des Députés positionnés par cette plateforme sur l’ensemble du territoire.

Un GROUPE PARLEMENTAIRE COPIL CITOYEN au Parlement, serait-ce une mauvaise chose pour le Gabon ?

Les électeurs apporteront leurs réponses au soir du 26 août 2023.

Partagez:

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Sélectionnez votre devise
CFA Franc Afrique centrale CFA
Euro
×